Ketchup d’aronia – Recette

Plein d’aronia épargnés par les oiseaux cette année au jardin… J’avais préparé certaines années des sauces à l’aronia qui se marient bien avec les viandes blanches par exemple.

Cette année , après l’expérience du ketchup de cenelles de l’année dernière (issue du livre « Petites conserves d’une ferme bio » de Pam Corbin que je vous recommande), j’ai voulu faire ma propre adaptation de cette recette avec une partie de ces aronias. Une autre partie servira à faire un vinaigre parfumé et le reste sera séché pour les intégrer dans des préparations ultérieurement.

Alors voilà, à la demande de Gene, la recette du ketchup réalisé hier et qui me plait bien…

Ingrédients :

  • 500 g d’Aronia melanocarpa (Aronia à fruits noir)
  • 1 gros oignon et un peu d’huile d’olive pour les faire revenir
  • 100 g de sucre blond ou brun.
  • 300ml de vinaigre de cidre (pour moi, c’était un vinaigre de cidre au poivre de Tasmanie réalisé l’année dernière)
  • Des herbes aromatiques cueillies au jardin : romarin, laurier sauce, sauge officinale, sarriette.
  • Des épices : poivre noir, 3 rondelles de gingembre séché, 3 clous de girofle et 2 batons de cannelle (produite par Eric Alamelama en Guyane)

Comment procéder…

Commencer par faire revenir à petit feu les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épices et continuer la cuisson jusqu’à ce que les oignons soit transparents.

Ajouter ensuite les aronias, les herbes aromatiques, le vinaigre et les sucres (miel et sucre blond). Laisser cuire doucement jusqu’à ce que les aronias soient bien moelleux et faciles à écraser.

Retirer les herbes aromatiques et épices non moulues et passer le mélange successivement au mixeur plongeant puis à la moulinette à grille fine (ou moins fine si les petits pépins d’aronia ne vous gènent pas).

Une fois le mélange passé, le remettre en cuisson et le porter à ébulition.

Verser dans des petites bouteilles préalablement stérilisées. Pour nous, le bon format est de 250ml. Avec ces proportions, j’en ai fait presque 3 bouteilles… J’aime bien quand, comme pour les confitures, il n’y en a pas assez pour le dernier contenant… c’est une excuse pour goûter plus rapidement…

Et voilà, il ne reste qu’à attendre quelques longs jours (idéalement 2/3 semaines) pour pouvoir déguster ce ketchup.

Recent Posts